An advanced training with dyer Marie Marquet and designer Yohan Puiselvert. We learned how to make a serigraphy frame and how to use it with natural mordants and dyes on cellulosic fibres. Another world of techniques to explore!
Bye Marseille
Photoshooting at Richard Goullet’s house near Uzes
It was a cold but sunny day, as Provence makes them, in this magical place decorator Richard Goullet created. Journalist Marie Maud Levron and photographer Yann Deret where there to shoot the house, and Richard was so kind as to put forward some of my products. He has been a guardian angel for me, ever since I met him when moving back to France, so this is a heartfelt tribute to him. Of course my pictures don’t do his place justice, but the shoot was published in the December 2021 publication of Art et Decoration Magazine, with the « proper » pictures! So this is behind the scene set… All photos are linked to their respective product or category
Shipping this Christmas
In this exceptional year where many families won’t be able to get together, gift wrapping takes on a special importance. I have brainstormed a lot to figure out a packaging that would be both easy on the environment yet elegant. All the materials are based on recycled paper, and personalised as needed by printing the logo with compostable inks. I also include a card, just pop me an email with the text and I will be happy to hand write it for you! https://youtu.be/70120SjQFow
Sur la route du Tokaido @ Musée Guimet
It seems as I haven’ really come back from Japan… keep looking for indigo everywhere! On a busy day in paris, I managed to stop at the Musee Guimet to catch an exhibition showcasing a flurry of etchings from the famed Tokaido route. The Tokaido is the east and most famous of the Gokaido routes. It started to develop from the Kamakura (1185-1333) period, but reached a peak during the Edo (1603-1868) period. We have heard about it many times during our Japanese workshops as it widely participated to the flourishing indigo economy on that part of the island. Indigo is indeed very present in the etchings, in the landscapes but also on the clothes which are a fascinating sight if you have the slightest interest in indigo reserve techniques! The…
Nuishibori
Nuishibori est le nom donné au Japon à toutes les techniques de coloration a la réserve utilisant des fils cousus / noués. C’est un monde fascinant que je commence à explorer, et que je réinterprete sur des tissus que j’ai depuis longtemps aimé a utiliser: le lin brut ou le linge ancien. Coudre et nouer le tissu. Selon le modèle les points sont plus ou moins serrés, mais cette technique necessite toujours une quantité considérable de points et de noeuds par mètre carré de tissu, elle est donc extremement longue a mettre en oeuvre. Coloration des tissus preparés Quelques echantillons terminés… la joie de les decouvrir!
Teinture à l’indigo
Dans le monde des colorants naturels, l’indigo tient un place a part. Contrairement à d’autres plantes, il n’a pas besoin de mordancage et peut être appliqué sur le tissu tout de suite après le décatissage. Cependant, sa pratique requiert beaucoup de patience et de savoir-faire pour bien maitriser la couleur finale ainsi que la tenue dans le temps. L’indigo est appliqué par couches, en trempant le tissu de façon répétitive, et en l’oxygénant entre les trempages pour permettre au bleu d’apparaître et de s’intensifier. Une des nombreuses choses que nous avons apprises au cours de notre stage de perfectionnement à Buaiou, au Japon, est de bien rincer et fixer l’indigo. Cela peut sembler une chose simple, mais la manipulation soigneuse du tissu pendant ces étapes est primordiale pour…
Itajime shibori
Itajime shibori est une autre technique de réserve utilisée pour créer des motifs. Cette fois, le tissu est plié et pressé entre deux morceaux de bois. Les plis, ainsi que le placement de la presse, permettent de créer une variété infinie de motifs. Je suis toujours en admiration devant la magie de ces motifs geometriques lors du dépliage du tissu, c’est le meilleur moment!! Le tissu est soigneusement plié et serré entre deux presses en bois Un certain nombre de trempages dans la cuve indigo sont nécessaires pour obtenir la couleur requise. Entre chaque trempage, le tissu est patiemment oxygéné en ouvrant chaque pli. Il est ensuite rincé et le processus est répété Après le dépliage… Bonheur! https://www.youtube.com/watch?v=wQ-J9QKuRCI
Arashi shibori
The Arashi pattern is created by tying a piece of cloth very tightly around a cylinder and then crumpling down the fabric to form little creases. It is one of the numerous reserve techniques used in Japan grouped under the shibori term. The tradition was to use a very large bamboo section in Japan, but here, we make do with PVC tube. The fabric is dyed in the indigo vat, several bath separated by oxygenation and rinsing are necessary to achieve the desired tint. After the 3 days long process of rinsing and scouring, the fabric is put to dry. The word Arashi means lightning, but to me the pattern evokes water, with an infinity of ideas for it’s future use around the house and body.. https://www.youtube.com/watch?v=pzlLxugcTQ0
Lee Young-Hee, l’etoffe des rêves
Une exposition sublime au Musee Guimet à Paris, une source d’inspiration sans fin comme toutes ses créations où basées sur des tissus teints naturellement teints, faits à la main, rêveurs en effet ! L’exposition s’ouvre sur des costumes traditionnels coréens, le tout recréés par le styliste coréen. La plupart des vêtements pour femmes sont dotés du Hanbok, un haut court très court et élégant, emblème du costume traditionnel coréen. Même les agriculteurs avaient des vêtements extrêmement élégants. Dans ce climat très chaud et humide, ces gilets en bambou et les bandes de bras avant où utilisé contre la peau, sous les vêtements, pour les empêcher de coller à la peau et de laisser une couche d’air pour ventiler le corps … La deuxième partie de l’exposition présente les…