La Baye des Ange est une ferme vigneronne transformée en maison familiale, à Vaison-la-Romaine, en Provence. C’est là que toute l’histoire a commencé : j’ai toujours collectionné les tissus vintage, j’aime le toucher, les broderies, ainsi que l’idée selon laquelle ils ont été travaillés autrefois par des mains pleines d’espoir (ou désespérées ?)…
Certains de ces tissus vintage sont utilisés pour décorer la maison ainsi que les nombreux espaces de vie extérieurs de la propriété. J’ai d’abord commencé à teindre du lin monogramme avec des colorants industriels, mais j’ai découvert Couleur Garance, une organisation créée par Michel Garcia, qui a relancé la mort traditionnelle avec des plantes, et travaille dur à la transmission des connaissances. Après un cours intensif, j’ai commencé à créer mes propres motifs et couleurs.
J’ai ensuite suivi divers cours avancés à la perfection de ma technique et d’ouvrir toute une gamme d’opportunités: avec Kuno Hiroaki j’ai appris sur les techniques traditionnelles shibori d’Arimatsu et avec Paul Jackson, le shiborigami.
Une autre expérience qui a changé ma vie a été une formation avancée à Tokushima, au Japon, avec l’équipe Buaisou. J’ai découvert l’Aidate (création en cuve d’indigo à l’aide du Sukumo, la technique traditionnelle japonaise de teinture indigo), mais aussi diverses techniques de création de motifs, et surtout, le secret de la fixation des teintures indigo pour les rendre résistantes.
Forte de ma formation et de mon expérience personnelle, ainsi que des encouragements d’amis désireux d’acquérir ma production, je suis heureux de désormais proposer mes créations à la vente.
Ci-dessous, quelques vues de la Baye des Anges, qui offre un décor parfait à mes créations. La propriété est disponible en location de maison de vacances ici : labayedesanges.fr