Dans le monde des colorants naturels, l’indigo tient un place a part. Contrairement à d’autres plantes, il n’a pas besoin de mordancage et peut être appliqué sur le tissu tout de suite après le décatissage. Cependant, sa pratique requiert beaucoup de patience et de savoir-faire pour bien maitriser la couleur finale ainsi que la tenue dans le temps. L’indigo est appliqué par couches, en trempant le tissu de façon répétitive, et en l’oxygénant entre les trempages pour permettre au bleu d’apparaître et de s’intensifier.
Une des nombreuses choses que nous avons apprises au cours de notre stage de perfectionnement à Buaiou, au Japon, est de bien rincer et fixer l’indigo. Cela peut sembler une chose simple, mais la manipulation soigneuse du tissu pendant ces étapes est primordiale pour l’effet final. Le rincage se fait sur 3 jours, alternativement dans de l’eau chaude et froide.
L’indigo est finalement fixé dans un lait de soja. Le tissus est ensuite seché. Les proteines de soja se fixent a l’indigo et au tissu, ameliorant ainsi sa tenue dans le temps. Une semaine plus tard, le tissus est lavé et rincé, puis confectionné avant d’etre expedié. D’ou certains delais de fabrication incopressible.
Comme moi, il vous faudra apprendre la patience pour profiter au mieux de votre produit!