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Sur la route du Tokaido @ Musée Guimet

Sur la route du Tokaido, Musee Guimet

It seems as I haven’ really come back from Japan… keep looking for indigo everywhere! On a busy day in paris, I managed to stop at the Musee Guimet to catch an exhibition showcasing a flurry of etchings from the famed Tokaido route. The Tokaido is the east and most famous of the Gokaido routes. It started to develop from the Kamakura (1185-1333) period, but reached a peak during the Edo (1603-1868) period. We have heard about it many times during our Japanese workshops as it widely participated to the flourishing indigo economy on that part of the island. Indigo is indeed very present in the etchings, in the landscapes but also on the clothes which are a fascinating sight if you have the slightest interest in indigo reserve techniques! The…

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Nuishibori

Mei Line nuishibori

Nuishibori est le nom donné au Japon à toutes les techniques de coloration a la réserve utilisant des fils cousus / noués. C’est un monde fascinant que je commence à explorer, et que je réinterprete sur des tissus que j’ai depuis longtemps aimé a utiliser: le lin brut ou le linge ancien. Coudre et nouer le tissu. Selon le modèle les points sont plus ou moins serrés, mais cette technique necessite toujours une quantité considérable de points et de noeuds par mètre carré de tissu, elle est donc extremement longue a mettre en oeuvre. Coloration des tissus preparés Quelques echantillons terminés… la joie de les decouvrir!

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Teinture à l’indigo

Dans le monde des colorants naturels, l’indigo tient un place a part. Contrairement à d’autres plantes, il n’a pas besoin de mordancage et peut être appliqué sur le tissu tout de suite après le décatissage. Cependant, sa pratique requiert beaucoup de patience et de savoir-faire pour bien maitriser la couleur finale ainsi que la tenue dans le temps. L’indigo est appliqué par couches, en trempant le tissu de façon répétitive, et en l’oxygénant entre les trempages pour permettre au bleu d’apparaître et de s’intensifier. Une des nombreuses choses que nous avons apprises au cours de notre stage de perfectionnement à Buaiou, au Japon, est de bien rincer et fixer l’indigo. Cela peut sembler une chose simple, mais la manipulation soigneuse du tissu pendant ces étapes est primordiale pour…

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Itajime shibori

Itajime shibori à Mei Line

Itajime shibori est une autre technique de réserve utilisée pour créer des motifs. Cette fois, le tissu est plié et pressé entre deux morceaux de bois. Les plis, ainsi que le placement de la presse, permettent de créer une variété infinie de motifs. Je suis toujours en admiration devant la magie de ces motifs geometriques lors du dépliage du tissu, c’est le meilleur moment!! Le tissu est soigneusement plié et serré entre deux presses en bois Un certain nombre de trempages dans la cuve indigo sont nécessaires pour obtenir la couleur requise. Entre chaque trempage, le tissu est patiemment oxygéné en ouvrant chaque pli. Il est ensuite rincé et le processus est répété Après le dépliage… Bonheur! https://www.youtube.com/watch?v=wQ-J9QKuRCI

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Arashi shibori

Arashi shibori at Mei Line

The Arashi pattern is created by tying a piece of cloth very tightly around a cylinder and then crumpling down the fabric to form little creases. It is one of the numerous reserve techniques used in Japan grouped under the shibori term. The tradition was to use a very large bamboo section in Japan, but here, we make do with PVC tube. The fabric is dyed in the indigo vat, several bath separated by oxygenation and rinsing are necessary to achieve the desired tint. After the 3 days long process of rinsing and scouring, the fabric is put to dry. The word Arashi means lightning, but to me the pattern evokes water, with an infinity of ideas for it’s future use around the house and body.. https://www.youtube.com/watch?v=pzlLxugcTQ0

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Lee Young-Hee, l’etoffe des rêves

Lee Young-Her, l’etoffe des rêves

Une exposition sublime au Musee Guimet à Paris, une source d’inspiration sans fin comme toutes ses créations où basées sur des tissus teints naturellement teints, faits à la main, rêveurs en effet ! L’exposition s’ouvre sur des costumes traditionnels coréens, le tout recréés par le styliste coréen. La plupart des vêtements pour femmes sont dotés du Hanbok, un haut court très court et élégant, emblème du costume traditionnel coréen. Même les agriculteurs avaient des vêtements extrêmement élégants. Dans ce climat très chaud et humide, ces gilets en bambou et les bandes de bras avant où utilisé contre la peau, sous les vêtements, pour les empêcher de coller à la peau et de laisser une couche d’air pour ventiler le corps … La deuxième partie de l’exposition présente les…

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Back from Tokushima

In Septembre 2019, along with a group of fellow natural dyers conducted by Leaf organisation (now Tinctoria), we had the incredible chance to attend a 10 day class at Buaisou where along with putting together a Sukumo based indigo vat, we also practised several traditional Japanese techniques to create patterns. The result of this, was over the next year, a mountain of cushions and table runners in many different patterns of indigo shibori. All photos are linked to their respective product or category

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Musée historique d’Aizumi-cho

Un autre perle de notre voyage organisé par @leafLuberon autour du parcours indigo à Buaisou Situé dans l’ancienne maison d’un grand marchand d’indigo, ce musée retrace l’histoire de la production d’indigo, et son utilisation: de la graine au tissu. Les scènes miniatures exquises sont un témoignage émouvant du travail des gens qui travaillent dans ce secteur. Les semis indigo sont protégés contre les parasites la nuit avec des panneaux de paille Ils sont retirés et transplantés entre les rangées de blé, le blé protège les jeunes semis du soleil fort Le blé est récolté, laissant l’indigo prospérer Fertilisation L’indigo est récolté et les feuilles sont coupées et séparées de la tige Les feuilles indigo sont séchées et transformées en Sukumo, un compost de feuilles, qui est utilisé pour…

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Buaisou: advanced indigo dying and reserve techniques course

Mei Line @ Buaisu, Part 1: advanced indigo dying and reserve techniques course

A 10 day training organised by @leafluberon in Tokushima, Japan, at the @Buaisou-i workshop. An eagerly anticipated trip which went way ahead of my expectations. Filled with people passionate about indigo, natural dying practices, sustainability, life and slow fashion; it was an experience I will treasure for the years to come! You can also find out more about this experience on the Mei Line instagram account @Mei.Line.Design @Buaisou-i is an indigo dyeing workshop and slow fashion creator but also an indigo farmer: the concept is « From farm to closet ». On top of the indigo dying and reserve techniques, we learned about the traditional Japanese indigo vat making named Aidate. We also visited several local workshops all rooted in local traditions but with a very modern edge that seriously…

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